Nous avons reçu l’association “Ciel d’Occitanie”

L’association “Ciel d’Occitanie, observatoire du Cap de Guzet” venue des Pyrénées Ariègeoises pour présenter son projet.
Construire un observatoire astronomique innovant pour être accessible aux personnes souffrant de trouble visuel à l’échelle européenne.
Accessibilité à la formation et l’observation de l’astronomie pour tous.
La veille, Jean-Claude BIOTAU , Jacques CROIZIERS, Eliette KARCHE de “Ciel d’Occitanie” accompagnés d’Elisabeth CASTELLAN du Fonds de Dotation Handicap Solidarité ont visité le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille grâce à Michel MARCELIN Directeur de Recherche émérite qui nous a accueilli et guidé dans l’antre des recherches spatiales.
Visite de l’atelier de polissage des miroirs , la cuve à vide ERIOS (50 m3 utile) pour simuler les essais du vide spatial, le pont vibrant, l’atelier de mécanique, la bibliothèque, les maquettes EUCLID, Camera ROSETTA, le LTL de 40m de diamètre qui sera opérationnel en 2024….
Visite riche d’enseignements.
Le lendemain ils nous présentent leur projet avec plans à l’appui commentés par l’architecte du projet Eliette KARCHE.
A 1700 m d’altitude, le Cap de Guzet est loin de toute pollution lumineuse en plein coeur du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
Observatoire d’astronomie qui sera accessible aux non voyants par le développement de techniques adaptées, aux personnes en situation de handicap, physique, sensoriel, mental.
Il sera apte à recevoir près de 4000 personnes/an tout confondus ( scolaires, handicapés, astronomes professionnels, amateurs, fréquentation estivale, hivernale).
Il sera construit en 2 tranches pour un budget global de 680 k€.
Le Fonds de Dotation Handicap Solidarité a acté le 22/06/2020 d’aider financièrement le projet.
Le CA doit statuer de quelle manière et pour quel montant se fera l’aide financière.
Aller à la barre d’outils