Marcel RUFO, Parrain du Fonds Handicap Solidarité

 

Marcel RUFO, pédopsychiatre français, est né à Toulon le 31 décembre 1944. Il  est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prime enfance dont le dernier s’intitule « Grands Parents, à vous de jouer ! ». Il est actuellement directeur médical de l’Espace méditerranéen de l’adolescence, à l’hôpital Salvator à Marseille.

Professeur agrégé, membre émérite de différents comités scientifiques, sa biographie affiche un nombre impressionnant de titres hospitaliers et pourtant, il ose avouer ses tâtonnements, ses doutes.

Dans son bureau, à côté d’un tableau peint par une patiente autiste, on lit ces mots de Raymond DEVOS : « Comment identifier le doute avec certitude ? » ; toute la démarche professionnelle du Professeur RUFO pourrait être résumée par cette simple phrase. Les troubles de l’enfant, son histoire familiale, les mots qu’il lâche en réunion ou lors de colloques qu’il anime sont comme les pièces d’un puzzle qui ne se finirait jamais.

Il est entre autres :

Président de la Conférence de la Famille, auprès du Ministère délégué à la famille.

Membre du Haut Comité de Santé Publique, comité de pilotage sur la prise en charge des mineurs en grande difficulté, au Ministère de la Justice.

Membre du Comité scientifique de la Fondation pour l’enfance.

… Et on peut rajouter aujourd’hui Parrain du Fonds de dotation « Handicap Solidarité ».

Aller à la barre d’outils