Le Fonds Handicap Solidarité soutient le projet « Les lunettes de l’EPM ».

 

De jeunes opticiens, diplômés depuis un an, se sont orientés vers la licence d’optique professionnelle, à l’IUT de St Jérôme à Marseille.

Dans le cadre de cette formation, le projet « Les lunettes de l’EPM » a vu le jour, en collaboration avec le Lions club.

L’EPM, établissement pénitentiaire situé dans le 11ème arrondissement de Marseille, accueille des adolescents âgés de 13 à 18 ans endétention courte.

Ce projet consiste à réaliser une journée de consultation gratuite au sein de l’établissement, afin d’équiper gratuitement en lunettes les jeunes gens qui connaissent des difficultés visuelles, susceptibles de freiner leur réinsertion.

Ce projet a donc pour but de contribuer à améliorer la réinsertion des adolescents à leur sortie de prison, et de leur permettre de reprendre confiance (un adolescent sur quatre est atteint d’un défaut visuel et peu sont équipés en lunettes ; 80% des informations quotidiennes sont transmises par la vue).
Il est particulièrement réconfortant de voir ces étudiants s’engager pour aider les plus défavorisés, afin qu’ils n’ajoutent pas un handicap à leur handicap.

Afin de mener à bien cette action, ces étudiants ont besoin d’équipements optiques, dont le coût s’élève à 4000 euros ; ce matériel a été financé par le Fonds Handicap Solidarité, à l’occasion d’une réception qui a eu lieu à l’I.U.T. Saint Jérôme à Marseille, en présence de M. Christophe BARTOLI, Chef de service, responsable de l’unité de consultation et de soins ambulatoires de l’EPM Directeur de l’établissement Pénitentiaire pour mineurs de Marseille, des représentants du Lions club d’Aubagne, de M. Erick LAZARIDES, responsable de la Lpro santé spécialité optique professionnelle à l’université Aix Marseille et du Président du Fonds Handicap Solidarité, M. Michel CAPRON.

 

Aller à la barre d’outils