Le Fonds Handicap Solidarité aide le projet « La voix du Coeur »

 

Le 13 décembre 2013, à la Maison du Mineur à Vence (06), Michel CAPRON, en qualité de Président du Fonds de Dotation Handicap Solidarité, accompagné d’Elisabeth CASTELLAN, secrétaire, a remis à l’association « Apprendre, Transmettre et Partager » un chèque de 4 000€ afin de financer des équipements permettant de faire entrer la musique vocale et instrumentale, ainsi que le théâtre, dans les établissements de soins, pour améliorer la vie quotidienne des personnes hospitalisées et en situation de handicap.

Ces inclusions culturelles permettent aux résidents d’avoir une nouvelle vie sociale et affective en créant et en réalisant un projet culturel collectif, source d’épanouissement.

S’exprimer c’est exister ; Exister c’est vivre ; Vivre c’est être en vie ; Etre en vie c’est résister à la maladie et au handicap.

La responsable de ce projet « La Voix du Cœur », Brigitte MUNET, chef de chœur, a accueilli chaleureusement les représentants du Fonds Handicap Solidarité, avec deux autres membres de l’association, Fernande GRAQ et Christine REYNAULT, comptable de l’association, et des membres du personnel de la Maison du Mineur, dont le docteur Frédéric VANDENBOS, pneumologue.

Le site est situé sur les hauteurs de Vence et bénéficie d’un magnifique panorama avec vue sur mer.

L’association Apprendre, Transmettre et partager, qui œuvre sur ce centre de réadaptation fonctionnelle cardiologique et pneumologique, travaille également sur le Centre de rééducation fonctionnelle Héliomarin de Vallauris.

Apprendre, Transmettre et partager est associée depuis 2009 au programme Culture et Santé, convention nationale signée entre les ministères de la Santé et de la Culture.

Le Fonds Handicap Solidarité adhère aux valeurs « d’Apprendre Transmettre et Partager » ; elles apportent du bien être aux personnes hospitalisées et leur permet momentanément d’oublier tous leurs maux.

Le Fonds Handicap Solidarité a donc décidé de soutenir ce projet.

Les témoignages écrits des résidents témoignent du bien fondé de ce soutien.

Aller à la barre d’outils